CONINCO Explorers in finance SA souhaite s’exprimer sur l’actualité de la finance et les problématiques qui l’animent. A chaque fois, c’est l’occasion pour nous de faire valoir notre conception moderne du métier, orientée vers l’innovation, mais marquée par une constante prise en compte et maîtrise des risques.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de nos prises de position les plus significatives; autrement cliquez ► Archive presse

  • Les caisses de pension dénoncent la politique monétaire de la BNS

    25/02/2019

    Dans cette édition, le propos suivant a été retenu à mon enseigne : «… Verser 2 milliards de francs aux caisses de pensions ? Mais lesquelles d’entre elles y auraient droit ? Sur quelle base de calcul et pour quelle égalité de traitement ? Une telle mesure ne me paraît ni pertinente ni souhaitable. Les fonds de prévoyance n’ont en outre pas besoin d’aide. Ils ont en moyenne la fortune disponible pour payer des rentes pendant près de vingt-cinq ans. En comparaison, l’AVS ne pourrait payer des rentes que durant à peine un an s’il n’y avait plus de cotisations »…
    continuer la lecture de l'article ►

  • COP24: un marché d’émission de CO2 à renforcer

    19/12/2018

    Avec les directives de mise en œuvre de l’Accord de Paris adoptées à la COP24, les gouvernements disposent d’un cadre de transparence détaillé, destiné à promouvoir la confiance entre les pays avec la reconnaissance que tous contribuent à la lutte contre le changement climatique.
    Une manière uniforme de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre afin de disposer d’un outil d’analyse permettant de prendre des mesures idoines.
    continuer la lecture de l'article ►

  • COP24: l’urgence climatique attendra

    18/12/2018

    Les directives de mise en œuvre de l’Accord de Paris sont adoptées à la COP24.
    Trois ans après sa conclusion à Paris, un «mode d’emploi» très technique de cet accord a finalement été approuvé.
    Le paquet de directives qui a été adopté - appelé rulebook dans le jargon des négociations - est conçu pour encourager une plus grande ambition d’action en faveur du climat et doit bénéficier aux personnes de tous les horizons, en particulier les plus vulnérables.
    continuer la lecture de l'article ►

  • COP 24: mission impossible. Le prix de la croissance!

    07/12/2018

    Quelle sera la valeur des décisions qui seront prises dans le rapport final de cette nouvelle conférence.
    Les intentions sont toutes positives.
    Ce sont plus d’une centaine de conférences, rencontres, échanges, interventions qui, chaque jour, convergent vers la nécessité d’une action immédiate.
    Néanmoins, les nécessités d’une roissance économique soutenue et la primauté d’intérêts spécifiques seront les principaux handicaps à toute application politique globale positive.
    continuer la lecture de l'article ►

  • COP24: le changement doit être économique

    30/11/2018

    La 24e édition de la Conférence des Parties COP24 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Katowice, dans le sud de la Pologne.
    Cette nouvelle édition doit permettre d’élaborer et d’adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris.
    continuer la lecture de l'article ►

  • Reclassifier le «Private Equity» dans la loi pour une meilleure diversification

    02/02/2018

    Selon les dispositions légales, chaque classe d’actif est répertoriée dans des limites individuelles et globales de différentes natures.
    Le Private Equity est référé à l’article 53 OPP 2 «Placements autorisés», qui stipule que «Les placements alternatifs, tels que les fonds spéculatifs (hedge funds), les placements en private equity, les titres liés à une assurance (insurance linked securities), les placements dans l’infrastructure et les matières premières peuvent être considérés, mais que sous la forme de placements collectifs diversifiés, de certificats diversifiés ou de produits structurés diversifiés.»
    Pour le Conseil fédéral, les placements en actions non cotées «Private Equity» sont à juste titre considérés comme des placements alternatifs, y compris à l’échelle mondiale.
    continuer la lecture de l'article ►

 



 

OÙ CHERCHER