COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Vevey, l3 26 août 2021

CONINCO CHF MULTI FUNDS OF HEDGE FUND INDEX®
Discontinuation 2021

Fonds de hedge fonds : une industrie en phase de consolidation


Le CONINCO CHF MULTI FUNDS OF HEDGE FUNDS INDEX® a été créé en 2005 afin de répondre au besoin manifesté par le marché des institutionnels de disposer d’un univers de référence de comparaison de performances pour ce type de produits.

Afin de répondre à la demande du dit marché, l’indice a été composé avec comme univers d’investissement, les fonds de fonds multi stratégies hedgés en CHF (couverts contre les risques de change pour un investisseur dont la monnaie de référence est le CHF).

L’évolution observée sur le marché alternatif ces dernières années (consolidation, sortie des clients des structures fonds de fonds et la création des mandats et/ou le transfert vers des stratégies single) ont eu comme conséquence la diminution du nombre proposé de produits diversifiés.

Afin de disposer d’une composition de l’indice représentative de l’industrie, nous avons adapté certains critères de sélection, notamment le nombre de sous-jacents investis par produit et la prise en considération de la taille des actifs sous gestion des sociétés. L’indispensable ajustement du règlement que nous avons dû réaliser est symptomatique d’une évolution d’une classe d’actif en profonde phase de consolidation. La réduction de référence finit par rendre les valeurs obtenues moins efficientes.

L’univers disponible de fonds de hedge fonds sur le marché a diminué de manière significative ces dernières années. Ce fait s’est traduit par une diminution de nombre de composantes de l’indice lors de la dernière révision, passant de dix à six fonds, dont un est en processus de liquidation depuis mars 2020.

Ne pouvant plus garantir la diversification et la représentativité de l’univers de fonds de fonds multi stratégies hedgés en CHF, nous regrettons de vous informer de la discontinuité de l’indice CONINCO CHF MULTI FUNDS OF HEDGE FUNDS INDEX®. Les dernières valeurs seront calculées à fin septembre 2021.

La finance ne cesse d’enregistrer des mutations multiples. CONINCO Explorers in finance SA tient à préserver un niveau de qualité optimal répondant aux évolutions en cours et de mettre à disposition du marché des prestations répondant aux exigences présentes et futures de la clientèle.

Nous remercions les parties prenantes pour leur confiance au cours de ces seize dernières années




CONTACTS
CONINCO Explorers in finance SA
Quai Perdonnet 5
CH – 1800 VEVEY
T +41 (0)21 925 00 33


Olivier FERRARI, CEO

www.coninco.ch