Olivier Ferrari

CEO

Depuis plus de trente ans, Olivier Ferrari est un spécialiste de la finance, philanthrope, passionné d’art, auteur, conférencier.
Acteur établi du tissu économique suisse, il intervient publiquement sur différents thèmes d’actualité. Ses diverses expériences dans la gestion de patrimoine, institutionnelle, privée, philanthropique, le développement durable mais aussi dans l’immobilier et la fiduciaire lui confèrent une connaissance accrue ainsi qu’une expertise éprouvée de ces différents secteurs d’activité et de leurs fondamentaux.
En 1990, il fonde CONINCO Explorers in finance SA, dont il est aujourd’hui le Directeur général, société spécialisée dans le conseil aux investisseurs institutionnels, la valorisation d’actifs et la finance responsable. En 1997, 2010 et 2011, il crée divers fonds de placement et opportunités d’investissement qui convergent vers une démarche de développement durable. En 2007, il cofonde One Nature Foundation, dont il est le Président du Conseil de fondation, qui axe une relation entre l’économie et l’environnement autour de la forêt, l’eau et l’air. Olivier Ferrari est l’auteur de nombreux écrits et publications (articles, livres, éditos, etc.) sur des sujets allant de l’économie à la finance, de la prévoyance professionnelle au développement durable en passant par l’art, la culture, les voyages ou encore l’art de vivre. Après avoir enseigné pendant plusieurs années notamment à l’ASIP (Association suisse des institutions de prévoyance) et à l’IFGP (Institut de Formation de Gestionnaire de Patrimoine), Olivier Ferrari est aujourd’hui conférencier en Suisse et à l'étranger et intervient au sein de différents instituts académiques et associations professionnelles.
Le déroulement de la crise des Subprimes et de l’affaire Madoff l’ont conforté dans son orientation, déjà amorcée, de défendre et promouvoir un développement économique industriel durable vs. un développement économique industriel financier. Dès lors, il oriente ses réflexions et actions autour de onze interrogations essentielles : La croissance a-t-elle encore un avenir ?

  • La fiscalité que nous connaissons est-elle durable ?
  • Comment le produit du capital devrait-il couvrir les besoins de la communauté ?
  • Les régimes sociaux doivent-ils se redéfinir ?
  • Existe-t-il encore un avenir industriel ?
  • Quel héritage laisse-t-on à nos enfants ?
  • Agir au gré des circonstances !
  • Développement économique boule de neige !
  • Les limites de Keynes !
  • Intérêt privé versus intérêt public !
  • Stabiliser le capitalisme !
Dont deux des réponses ont été la création en 2010 de la société coopérative ONE CREATION et en 2011 du fonds ONE SUSTAINABLE FUND - GLOBAL ENVIRONMENT. Langues: français, anglais, allemand, italien
 

 

Rendre l'intention réalité



 

OÙ CHERCHER